Voici quelques repères pour vous retrouver plus facilement dans le monde « psy » d’aujourd’hui.
4 principales professions : psychologue, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute.
Les psychologues ont une formation universitaire essentiellement basée sur l’étude des lois régissant le comportement et le développement humain et la psychopathologie.
Leur compétence spécifique est de réaliser des bilans, des expertises, de coordonner des réunions de synthèse et des entretiens cliniques.
Durant leur cursus, ils se spécialisent pour devenir psychologues du travail, psychologues scolaires, experts auprès des tribunaux ou encore psychologues cliniciens.
Leurs consultations peuvent être remboursées par la sécurité sociale à condition de bénéficier d’une prescription médicale ou de s’adresser à un centre médico-psychologique (C.M.P.).
En dépit de leur formation en psychopathologie, ils n’ont pas pour autant de formation spécifique en psychothérapie à moins d’une démarche personnelle de formation complémentaire hors du cursus universitaire.
Les psychiatres ont une formation de médecine avec une spécialisation dans les maladies et troubles mentaux.
Leur compétence spécifique est la prescription de médicaments psychotropes : anxiolytiques, anti dépresseurs, neuroleptiques, etc. Rappelons ici que ces médicaments sont indispensables dans certains cas graves : dépression avec risque de suicide, perte de contact avec la réalité, etc. Il serait néanmoins recommandé d’associer à ces médicaments une psychothérapie.
Leurs consultations sont remboursées par la sécurité sociale.
Sauf démarche personnelle et formation complémentaire dispensée par une école ou institut, ils n’ont aucune formation en psychothérapie.
Les psychanalystes ont une formation non académique basée sur leur propre analyse personnelle de longue durée, une formation à l’une des théories psychanalytiques auprès de l’une de ces écoles (Freudienne, Lacanienne, Jungienne) et leur supervision lors de leur exercice professionnel.
Leur compétence spécifique est d’analyser les processus inconscients de leurs patients et les mécanismes de transfert.
Leurs consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
Ce sont des psychothérapeutes qui se réfèrent à une méthode de psychothérapie : la psychanalyse.
Les psychothérapeutes ont suivis une thérapie personnelle, ont été formés à l’une ou plusieurs des méthodes de psychothérapies existantes et sont supervisés dans l’exercice de leur profession.
Leur compétence spécifique est d’accompagner la personne dans un travail intérieur au travers des méthodes diverses : thérapie verbale, psychocorporel, d’inspiration psychanalytique, etc.
Leurs consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
Une nouvelle réglementation pour éviter les psychothérapeutes autoproclamés.
Suite à la loi du 9 août 2004 modifiée le 21 juillet 2009 et aux décrets d’application du 20 mai et aux arrêtés du 08 et 09 juin 2010, l’usage du titre de « psychothérapeute » est désormais réglementé.
La loi ne réglemente que l’usage du titre et non l’exercice de la psychothérapie qui demeure libre et sans changement contrairement aux professions de médecins ou d‘avocats où l’exercice est réglementé.
Pourront bénéficier du titre de « psychothérapeute » les psychologues cliniciens, les psychiatres qui en feront la demande. Les psychothérapeutes exerçant depuis plus de 5 ans pourront prétendre au titre après examen de leur dossier et pour certains après des formations complémentaires en psychopathologie et un certain nombre d’heures de stages pratiques.
Ainsi, la plupart des psychothérapeutes (plus de 150 000) seront amenés à exercer sous un autre titre pour éviter des poursuites pénales pour usurpation de titre protégé.
Les personnes recherchant un psychothérapeute devront apprendre à discerner les différences entre chaque profession pour trouver le « psy » qui sera susceptible de répondre au mieux à leurs besoins.