La méditation

Très souvent, on associe le terme « méditation » à une technique. Il serait plus juste d’en parler comme un état, une qualité intérieure, c’est dire un état méditatif. On peut décrire cet état d’être comme fait de silence, de plénitude, d’unité intérieure.
Le contact avec la profondeur de l’être ouvre sur cette qualité. On peut entendre par profondeur de l’être, l’être profond, l’être intérieur de l’homme, sa nature profonde, son noyau intime et sacré ou encore le Soi. Ce sont autant de mots pour évoquer cette réalité unique qui habite en chacun.
La méditation consiste, alors, à se mettre en accord, en résonance avec cette réalité des profondeurs pour faire l’expérience, ne serait-ce que quelques instants, d’un espace de silence et de plénitude.

Une variété de pratiques

Il est indéniable que la tradition orientale a consacré une grande part de son enseignement à la pratique de la méditation. Cependant, il est tout aussi important de reconnaître que toutes les traditions de l’humanité, dans leur profondeur, ont proposé, depuis toujours, un chemin d’exercices pour aller vers cette dimension de l’être.
Il existe une grande variété de pratiques méditatives. Au-delà des formes qu’elles peuvent prendre, elles offrent toutes une grande richesse d’expériences et visent à créer les conditions de l’expérience du silence intérieur et de la présence. Certaines s’appuient sur le mouvement, d’autres la concentration sur les centres énergétiques, d’autres le son et la pratique des mantras. D’autres encore prônent l’immobilité, le silence, l’attention au souffle, etc.

L’exercice de l’assise en silence

Dans les ateliers et stages que j'anime, je peux être amenée à vous proposer des pratiques méditatives variées. Par contre, dans les accompagnements individuels, j’ai décidé de vous accompagner au travers de l’assise en silence.
Dans cet exercice, vous êtes assis, confortablement, le buste à la verticale, les yeux mi clos. Vous êtes invité à ne rien faire, juste être là, présent à l’instant, au cœur des sensations, ouvert à la présence du souffle.

Une présence à l’instant

La méditation ne consiste pas à s’efforcer à tout prix à faire le vide, à ne plus penser mais être là, dans une présence chaleureuse et bienveillante. Si votre pensée part ailleurs, notez simplement là où votre pensée va, sans jugement, sans commentaire. Revenez ensuite amoureusement à l’instant présent. La méditation est une invitation à être pleinement là, dans un oui à ce qui est.

Au fil de la pratique, vous pourrez entrer dans l’expérience d’être pleinement présent, dans une attention sans tension et dans l’accueil de ce que chaque instant vous donne à vivre et ressentir…
Vous pourrez, progressivement, expérimenter une plus grande intimité avec vous-même. La qualité de présence vécue dans l’assise, dans l’acte même de respirer et de sentir, pourra s’étendre à l’ensemble de votre expérience intérieure. Vous apprendrez à accueillir plus largement tout ce qui vous habite au moment même, qu’il s’agisse de sensations, émotions, sentiments, pensées.

Par cette nouvelle relation à vous-même, s’ouvre un soin profond de l’être. Vous choisissez de ne plus vous battre contre ce qui fait votre expérience présente. Vous renoncez à cette fâcheuse habitude de vouloir que les choses soient autres qu’elles ne sont, de vouloir ressentir autre chose que ce que vous éprouvez à l’instant. Vous devenez témoin, capable de voir et reconnaître les choses telles qu’elles sont sans jugement, sans vous fermer à l’expérience du moment. Vous apprenez ainsi peu à peu à vivre intensément l’ici et le maintenant.
La pratique vous permettra de contacter un sentiment de sérénité jusque dans votre corps. Peut être ressentirez-vous votre cœur plus grand, plus présent, votre intériorité plus vaste. Votre relation à vous-même se colorera d’une qualité de présence qui pourra, au fil du temps, s’étendre à la relation aux autres et aux événements de votre vie.

Le quotidien comme exercice

J’ai choisi de partager, essentiellement, avec vous cette pratique de l’assise en silence car elle ouvre, plus encore que toute autre pratique, sur un véritable chemin d’exercices au quotidien. L’assise, en elle-même, vous offre un moment hors du temps, un moment rien que pour vous, pour vous relier à la source. La qualité d’être contactée, c’est dire la méditation, a pour vocation de se prolonger au cœur même de votre vie. Quel que soit l’endroit ou le moment, rien ne vous empêche d’être pleinement là, là dans votre corps, vos sensations, votre souffle, dans l’accueil de ce qui est. L’assise dure un temps donné. Par contre, l’exercice, lui, peut se poursuivre dans chaque geste, chaque acte. Le quotidien devient lui-même un exercice ... l’exercice d’être là … l’exercice d’être … simplement être…
La plénitude habite au cœur de chaque instant… Souvenez-vous en. Elle est à la portée de votre cœur si vous savez être là… présent… ouvert… disponible…

Pour en savoir plus
webmaster
courriel