Témoignages

C’est avec émotion et tendresse que je souhaite exprimer toute ma reconnaissance envers toutes celles et ceux que j’ai rencontrés au long de ces années d’accompagnements.
Je leur offre ma gratitude pour la confiance accordée, pour le cadeau de leur intimité partagée et leur accueil de ma présence près d’eux pour vivre un bout de chemin vers eux-mêmes.
Chacune de ces rencontres est pour moi un lieu d’expériences sensibles et profondément humaines qui, à chaque fois, fait résonnance en moi et m’accompagne sur mon propre chemin de croissance intérieure.
Merci, de tout mon cœur, pour toutes ces paroles entendues et reçues, tous ces silences partagés à l’instant de la rencontre.

Patricia, 2009

Faire le premier pas et se laisser guider

« J'ai commencé la méditation et le yoga depuis quelques mois.

Voici tout simplement les mots qui me viennent à l'esprit pour définir cet endroit et son hôte, Patricia: Chaleur, partage, respect, simplicité,  écoute, gaieté et authenticité !

J'ai fait le premier pas, pour ensuite me sentir guider dans ce que je recherche. 

Je pense sincèrement que quoique vous cherchiez ou PAS ! Patricia est une personne qui peut vous amener à trouver le chemin. »

Nathalie, Cours de yoga & séances de méditation, saison 2015-2016

Trouver plus de sens À ma vie

« Le rêve éveillé est un travail intérieur très progressif, profond et durable qui me réconcilie avec les différentes parties de moi-même : accepter mes zones d'ombre mais aussi ma lumière....etc. C'est une expérience qui m'enrichit et m'aide à vivre plus sereinement par l'apaisement que cela me procure.
Je me suis sentie accompagnée sans être jugée ni influencée, avec beaucoup d'écoute et de respect. Cela m'a permis de me libérer d'un fort sentiment d'inutilité et de trouver plus de sens à ma vie. Les séances me font du bien en m'invitant à m'ouvrir davantage aux autres et au monde en général. Les thèmes proposés avec le support des cartes de tarot m'ont permis une réflexion et un cheminement personnel vers un mieux-être. »

Christine, ateliers yoga et rêve éveillé, 2012-2013

Un accompagnement dans la longue maladie

« L’expérience renouvelé du « rêve éveillé » a été très bénéfique pour moi qui suis en longue maladie… Chacune des séances était induite par l’observation d’une carte du Tarot qui servait de support et de thématique au rêve éveillé… Cet état de relaxation et de rêve m’a permis de faire émerger toutes les émotions du moment et de les transformer à chaque fois de façon positive si besoin était. La seconde partie de la séance permettait de vivre cela dans le corps grâce aux postures de yoga. Un grand état de bien-être s’installait progressivement. Enfin, les partages avec les autres membres du groupe ainsi que les connaissances de Patricia m’ont permis d’avoir un éclairage sur mon vécu dans un esprit de liberté et de tolérance.
J’invite donc toute personne désireuse de mieux se connaître ou souhaitant une plus grande transformation intérieure ou encore en recherche d’un profond ressourcement à participer sans appréhension aux divers ateliers proposés par Patricia qui sait mener chacune de ces séances avec recul, tact et douceur… »

Chantal, ateliers yoga et rêve éveillé, 2012-2013

Enracinement, ouverture, écoute : un chemin

« Les ateliers " rêve éveillé " pilotés par Patricia, m'ont permis d'avancer sur mon chemin d'un pas plus assuré, de renforcer ma maîtrise par une observation et une écoute de mon environnement et de m'ouvrir vers autrui...
A l'issu de cette année, j'ai renforcé mon enracinement, développer une méditation maitrisée, une écoute de soi et de mon for intérieur. Je n'ai qu'une seule hâte : redémarrer les cours à la rentrée, afin de poursuivre mon perfectionnement ... Merci à Patricia qui me tient la main, dans le chemin de mon évolution. »

Philippe, ateliers yoga et rêve éveillé, 2012-2013

Se relier par une qualité d'écoute et de cœur

« Je tiens à te remercier Patricia pour ce weekend de stage « la voie du cœur ». C'est un vrai plongeon dans mon espace intérieur  où j'ai pu vraiment me relier à moi même à l'écoute du cœur tout en étant  dans une énergie de groupe.
J'ai apprécié aussi la diversité des ateliers proposés tels que les séances de yoga, les rêves éveillés, les danses où l'on peut vraiment se laisser.
Emporter  dans une interprétation personnelle  et un relâchement du corps tout cela dans une profondeur d'écoute et de cœur.
Merci à Viviane et à Aude avec qui j'ai pu partager ces moments. »

Pascal, Weekend de stage La voie du cœur, avril 2012, Saint Omer

Rencontre de soi, rencontre de l'autre

« Ce sont des rencontres intérieures que j'ai vécues lors de ce stage...d'abord la rencontre et la découverte des différents moi que j'abrite souvent à mon insu, et que je maltraite dans Le quotidien. J'ai appris à les accueillir en posant un regard de tendresse et de bienveillance sur eux. J'ai peu à peu contacté ces mois farouches au gré des activités initiatiques proposées; par le souffle, les voyages intérieurs, des postures de yoga, l'expression corporelle, l'écoute...
J'ai accueilli aussi les émotions et des sensations qui accompagnaient ces prises de contact, parfois moins agréables parfois très agréables, jusqu'a atteindre une très grande joie !
Et puis il y a la rencontre de l'autre. Cet autre qui nous ressemble tant et que l'on apprend également à contacter par le cœur. »

Aude, Weekend de stage La voie du cœur, avril 2012, Saint Omer

Un dépassement de soi

« J'ai apprécié d'être amenée à me dépasser sans pour autant y être contrainte ou forcée.
Tout se passe dans la douceur, sans crainte de jugement ni de soi, ni des autres; quelle sensation de liberté ! Quel extrême soulagement ! »

Aude, weekend de stage La voie du cœur, avril 2012, Saint Omer

Un contact avec quelque chose de plus grand

« Ces deux jours m'ont permis de contacter quelque chose de plus grand en moi et en l'autre. Et à force de chercher à le contacter, des peurs, des incertitudes se sont apaisées pour faire place à une plus grande confiance. »

Aude, weekend de stage La voie du cœur, avril 2012, Saint Omer

Les Ressentis de l'âme

« Un cycle d'ateliers de complicité et de partage puisque la chance a voulu que nous ne soyons que deux élèves en quête de la vibration supérieure ou tout simplement à la recherche de soi.
Instants d'émotion, de tendresse, de tristesse, RESPECT des émotions de l'autre qui sont aussi un enseignement pour nous.
Mélange de lâcher prise au rythme de la danse et de concentration dans les moments de créativité et au travers du rêve éveillé ! Mais tout nous ramène à nous mais également à notre comportement par rapport à l'autre ! Ce fut un pas de plus vers la Connaissance de mon Moi
Lâcher prise de nos émotions est un cadeau que nous nous faisons !
Ces ateliers m'ont permise de plonger au cœur d'émotions enfouies et m'ont enseignée à m'en débarrasser voire à ne plus les laisser s'installer à l'avenir !      
Un grand Merci à Patricia pour tout ce chemin parcouru en sa compagnie et grâce à son enseignement !
Un autre merci à celle qui m'a permis de partager ses émotions sans pudeur et qui m'a accompagné durant ces ateliers !  
À toutes, je vous souhaite un chemin lumineux ! »

Joëlle, Cycle d'ateliers Prendre soin de l'âme, saison 2011-2012

Un chemin vers l'essentiel

« Quand je ressors de chez Patricia, je me sens bien. Tout simplement. Tout naturellement. Car elle sait nous guider là où il faut : c'est à dire à l'essentiel
Et l'essentiel, comme le dit souvent Patricia : " C'est vivre l'instant présent ".
Merci à toi, Patricia, pour ce don merveilleux que tu as. Tu sais transmettre les choses essentielles en nous faisant prendre conscience tout simplement que nous avons toutes et tous un potentiel qui ne demande qu'à être développé pour notre propre bien-être.
Le yoga m'a amené à ce jour. vers un certain chemin intérieur... qui me pousse à aller vers l'essentiel, vers d'autres horizons... qui apaisent mon cœur, mon esprit et nourrit tout mon être intérieur.
C'est pour moi, une vraie " déconnection " pendant les séances pour une vraie "connexion" à la Vie. Et c'est là, pour moi, une des vraies Sagesse du cœur... »

Sonia, Ateliers yoga et rêve éveillé, saison 2009-2010

Un apport au quotidien

« Petit à petit, j'ai pu découvrir, qu'en dehors des séances, je pouvais mettre en pratique dans ma vie de tous les jours, les profits tirés du yoga. Et c'est bien là, un des buts important aussi, ne pas seulement être détendue aux séances : il faut que cet état de bien-être se prolonge au quotidien ! Et finalement cela se fait presque naturellement. Par ailleurs, au bout de quelques séances, cet état de bien-être, pouvait se voir : quelques personnes de mon entourage m'ont fait remarquer que j'étais plus détendue, moins stressée.
Et c'est vrai ! Aujourd'hui, j'arrive à mieux canaliser les tensions, je ne veux plus "gaspiller" mon énergie vitale pour des choses qui n'en valent pas la peine
Se retrouver, se connaître davantage, apprendre nos ressources cachées… qui font de nous notre force vitale. On n'imagine pas notre potentiel tant que nous ne l'avons pas découvert.
Et aujourd'hui je suis vraiment heureuse d'avoir découvert tout cela. »

Sonia, Ateliers yoga et rêve éveillé, saison 2009-2010

Se centrer et découvrir une force intérieure

« J'ai trouvé dans le yoga proposée par Patricia, tout ce que j'attendais. Les exercices proposés me conviennent parfaitement : détente du corps et de l'esprit par la relaxation, la méditation ou par le biais du rêve éveillé, et gagner en souplesse grâce aux exercices physiques, tout en douceur!
Chaque séance me ressource intérieurement. C'est pour moi, une vraie déconnection à nos vies stressantes… Apprendre à lâcher prise, me libérer de mes tensions intérieures, me recentrer sur moi-même, découvrir en moi une vrai force intérieure… »

Sonia, Ateliers yoga et rêve éveillé, saison 2009-2010

Une présence à soi en poésie

" Une présence à moi-même "

Le temps suspend son vol
J'arrête ma course folle
Pour ne rien faire
Être là, regarder en moi
Respirer
Le temps d'un moment
En paix, subjuguée
Retenir encore
Quelques brefs instants
La frénésie du temps
Saisir enfin, la sensation d'éternité
Qui se cache si bien
Retrouver l'écho de mes battements de cœur
Me connecter au "divin"
Être encore un peu en apnée
Et l'instant d'après,
Reprendre mon souffle
Retourner au monde
Ressourcée. »

Chantal, Ateliers yoga et rêve éveillé & méditation, saison 2009-2010

Force, détente et bien être

« Cette quête de la connaissance de soi, je la poursuis grâce au yoga et surtout au rêve éveillé en ce qui me concerne.
J''éprouve beaucoup de joie à partager ces moments. Cela m'aide et me donne de la force pour accomplir le chemin vers mon moi.
Les autres participants me donnent de la Force et des liens d'Amitié se créent !
Ces séances de yoga sont aussi une parenthèse de détente et de bien être. »

Joëlle, Ateliers yoga et rêve éveillé & méditation, saison 2009-2010

Un temps de partage

« Je voudrai aussi mentionner un point important : c'est le partage. La pratique du yoga se partage avec d'autres personnes. Cela est un point important pour moi. Je suis entourée de personnes avec qui je me sens bien. Nous partageons la même activité, et cela, va sans dire, que nous aspirons à la même qualité de vie.
A la fin de chaque séance, chacun est libre de s'exprimer sur ses ressentis, comment avons-nous vécu la séance, les bienfaits ressentis, ou les tensions d'ailleurs … »

Sonia, Ateliers yoga et rêve éveillé, saison 2009-2010

En chemin vers un amour de soi

«Avant d'être accompagnée par Patricia, j'aurais tellement craint l'image de moi renvoyée dans ce témoignage, "le regard de l'autre" même indirect que Je ne l'aurais pas écrit! C'est ce travail sur moi que m'a apporté cette thérapie, apprendre à m'aimer un peu plus. Apprendre d'abord que mon mal être venait de cela et qu'il fallait apprendre à m'écouter et à accepter les différents sentiments ressentis.
Ce que j'ai apprécié c'est que ce travail c'est fait à mon rythme, en travaillant mon passé mais aussi mon présent. Les méthodes utilisées : le dessin, l'écriture, le rêve éveillé... m'ont beaucoup appris et quand ça va mal je peux les réutiliser !
Mon chemin est encore long mais je pense être au moins sur le bon: mon propre chemin intérieur. »

Lilou, Thérapie 2009

Sortir d'une impasse

« La thérapie que j'ai suivie auprès de Patricia m'a permis de sortir d'une relation sans issue.
L’écoute active de Patricia, son empathie, son apport de méthodes diverses (rêve éveillé, dessins, écriture, mandalas ...) m’ont beaucoup aidée, notamment à m'affirmer face à l'autre.
Le processus de séparation (pas prévu au départ bien sûr) s'est enclenché naturellement avec des hauts et des bas.
Patricia m'a donné les clefs pour avancer.
Par ricochet, la thérapie m'a aidée également à mieux communiquer et à être plus sereine. »

Chloé, Thérapie 2009

Un autre regard sur moi et les autres

« Une thérapie permettant de se réconcilier avec soi-même d’une part et d’autre part d’avoir un regard différent sur son environnement.
C’est ce que j’ai connu et vécu grâce à Patricia.
Elle m’a accompagnée, sans juger ni influencer, avec beaucoup de doigté et de professionnalisme.
Cela m’a permis de me libérer de certaines de mes peurs, conscientes et inconscientes, par un travail intérieur et par des comportements nouveaux face aux situations de la vie courante !

Joëlle, Thérapie 2007

webmaster
courriel