Mon parcours

Pour me présenter de façon la plus juste, il me semble essentiel de partager avec vous certaines étapes de mon cheminement intérieur. Celles-ci ont initié, nourri, prolongé mon parcours professionnel. Les divers accompagnements que je propose s’appuient sur mon vécu intime, mes formations ainsi que mon expérience en tant qu’accompagnatrice.
Je suis non voyante depuis enfant. Cette cécité m’a invitée, très tôt, à tourner mon regard vers le monde du dedans. Ce retournement vers mon intériorité s’est précisée au début de ma vie de jeune adulte.
Il y a une quinzaine d’années, une expérience intérieure m’a profondément bouleversée. De cette expérience, je ne dirai pas grand-chose ici, si ce n’est qu’elle m’a mise en contact avec mon être profond. Cela a transformé le regard que je posais sur moi-même, les autres, le monde, la vie. Cette rencontre avec mon intériorité profonde n’a pas eu comme conséquence de me couper du monde. Au contraire, je m’en suis rapprochée dans un sentiment de plus grande ouverture.
Depuis cette expérience, la dimension intérieure occupe une place privilégiée dans ma vie. À l’époque, je pressentais déjà que le contact avec l’intime de l’être pouvait offrir un soin profond et ouvrir sur une véritable transformation intérieure.
Suite à cette expérience, la méditation est entrée dans ma vie. Elle demeure centrale dans mon cheminement personnel comme moyen privilégié pour contacter le plus profond de moi.

À la recherche de pratique intérieure, je me suis tournée vers le yoga il y a une dizaine d’années. Ma rencontre avec le yoga dans l’esprit de Dürckheim a été déterminante dans le sens d’une invitation à vivre un chemin d’unification. Cette pratique de yoga m’a permis de faire l’expérience d’une qualité d’intériorisation, de présence au cœur du geste. Cela a initié pour moi un processus de réconciliation avec la dimension corporelle. Je découvrais pour la première fois que le corps pouvait être un chemin conduisant vers cette intériorité profonde faite de silence et de plénitude. Ces mêmes exercices corporels m’ont fait me rencontrer dans une autre de mes dimensions. Je me suis retrouvée face à mes zones sensibles, fragiles, vulnérables, mes zones de souffrance.

Je me suis alors engagée, et ce jusqu’à aujourd’hui, dans un chemin de maturation intérieure notamment à travers la thérapie transpersonnelle d’orientation jungienne. Cette approche a totalement répondu à ma recherche d’une alliance entre le psychologique et le spirituel, l’humain et le sacré, soi et l’autre. Cet accompagnement m’a permis de vivre une profonde introspection menant à un soin et une intégration de mes propres zones de souffrance. Cela a participé du même coup à donner un ancrage, un enracinement à ma quête intérieure.
Dans ce processus de maturation, j’ai ressenti le besoin d’être accompagnée dans la durée au travers d’approches psychocorporelles par le toucher et entre autre par le sensitive gestalt massage. J’ai pu ressentir, au cœur de cette approche, une véritable qualité de présence relationnelle. Cela m’a permis de me réapproprier ma sensibilité, ma vulnérabilité et ainsi de réhabiliter le monde des émotions. Depuis cette expérience profondément restauratrice, je m’appuie sur cette part sensible en moi pour nourrir une relation plus intime à moi et cheminer vers des relations à l’autre plus ajustées, plus humaines et chaleureuses.

Depuis quelques années, j’explore le mouvement, la danse, la transe comme véritable chemin de transformation. Ces pratiques m’accompagnent à la fois dans un travail psychocorporel et sur une voie intérieure méditative. Elles offrent un complément enrichissant à mes pratiques lesquelles sont davantage centrées sur l’intériorisation, l’immobilité, le silence. Dans ces approches, je fais l’expérience d’un engagement de tout l’être. Je contacte simultanément les dimensions sensorielle, énergétique, émotionnelle, mentale, créative, spirituelle. Cela ancre en moi le profond sentiment d’être vivante.

Je me suis formée au yoga et l’enseigne aujourd’hui depuis 8 ans. J’ai été amenée à travailler pour différentes associations et différents publics : adolescents, enseignants, personnes actives, seniors. Je présente le yoga comme pratique favorisant une quête de vie intérieure.
Parallèlement, je me suis formée à la thérapie transpersonnelle d’orientation jungienne. Depuis 5 ans, j’accompagne des personnes en souffrance et/ou en recherche. Je propose l’exploration du monde intérieur et le contact avec l’être profond comme véritable chemin de transformation.

Je me suis également formée au sensitive gestalt massage. Je propose cette approche psychocorporelle par le toucher comme un précieux complément à la thérapie.
Cette formation m’a rendue sensible au courant humaniste. Je me sens nourrie, dans mon accompagnement de la personne, par l’esprit de la gestalt en tant qu’art du contact ou encore par l’approche centrée sur la personne (Carl Rogers). La qualité de présence, de sensibilité, d’authenticité au cœur de la relation d’aide me semble essentielle. Quand l’écoute, le silence ou les mots se vivent depuis le plus intime de soi, ils peuvent ouvrir sur une qualité, une profondeur dans la relation à soi, à l’autre. Cette qualité vécue dans l’instant de la rencontre ouvre sur le changement. Je mets ainsi l’accent sur la qualité relationnelle pour toucher au transpersonnel, c’est dire à la profondeur de l’être.

J’ai vécu et vis toujours moi-même, de façon intime, le processus de connaissance de soi et transformation intérieure que j’offre aux personnes que j’accompagne. Par ailleurs, je continue d’enrichir mes connaissances et d’approfondir mes expériences par de nombreuses rencontres et stages avec des formateurs en yoga et d’autres approches, des enseignants spirituels.
J’ai travaillé plusieurs années en libéral et pour plusieurs associations. Riche de ma propre expérience et animée par le goût de la profondeur et des rapports humains, j’ai décidé de créer, en 2009, ma propre association. J’aspire à offrir ainsi un espace de rencontre et d’accompagnement basé essentiellement sur les valeurs qui me sont chères, c’est-à dire l’humain et la profondeur. La structure associative me permet également d’offrir ces approches à un public plus large, vu les tarifs en vigueur.

Mon vécu intime, mes formations et mon expérience en tant qu’accompagnatrice sur le chemin intérieur m’amènent, aujourd’hui, à une proposition de travail sur soi touchant à toutes les dimensions de l’être : corporelle, sensorielle, énergétique, émotionnelle, mentale, créative, relationnelle, spirituelle… Cette voie que je propose se donne comme objectifs d’accompagner des personnes en période de difficultés ou mal être et/ou des personnes souhaitant approfondir le sens de leur vie et entrer dans une démarche de transformation.

Ce travail vous invite à une intime rencontre avec vous-même…
Je suis heureuse de partager ces propositions de chemin intérieur avec vous. Ce chemin intérieur est une expérience que chacun d’entre vous abordera comme vous le ressentirez, à votre rythme, selon votre propre chemin personnel.

Patricia Pareja

Enseignante de yoga 2000-2004 formation auprès de l’E.F.Y.N. (école française de yoga du nord rattachée à la F.N.E.Y.) Lille.

Thérapeute transpersonnelle d’orientation jungienne
2001-2009 formation auprès de l’I.P.S.H. (institut privé de sciences humaines) Nantes.

Art thérapeute 2015 formation auprès de l'I.P.H.T. (institut de psychologie humaniste et transpersonnelle) Nantes.

Psychanalyste transpersonnelle 2016 formation auprès de l'I.P.H.T. (institut de psychologie humaniste et transpersonnelle) Nantes.

Praticienne en sensitive gestalt massage (somato-thérapeute)
2004-2007 formation auprès de l’I.F.F.P. (institut français de formation psychocorporelle) Trielle sur Seine.
webmaster
courriel