Le Sensitive Gestalt Massage ©

« Si tu ne sais que faire de tes mains
  Transforme-les en tendresse. »
 Jacques SALOMÉ

Le sensitive gestalt massage, dit S.G.M., est une technique de bien être, une approche psychocorporelle par le toucher et un complément à la thérapie. * La spécificité de ce massage est son caractère sensitif et son lien avec la gestalt. On désigne par « sensitivité » une qualité de toucher empreinte d’attention, de présence à l’autre et de respect. La gestalt renvoie à l’art du contact et à un processus spécifique permettant à la personne de demeurer en contact avec son ressenti du moment, dans l’ici et maintenant de la rencontre. Ces aspects font du S.G.M. une véritable pratique thérapeutique à médiation corporelle et émotionnelle.

La pratique  

Le S.G.M. se pratique sur table. C’est un massage à l’huile du corps entier dans un total respect de vos limites d’aujourd’hui. J’adapte l’approche du massage à ce que vous êtes en mesure de vivre au moment même de la rencontre. Il vous est possible de garder une partie de vos vêtements ou même, dans certains cas, de demeurer habillé puisque le S.G.M. est avant tout un outil de soin relationnel.

Le S.G.M. se pratique dans un cadre déontologique précis. Cela permet d’anticiper sur toutes les dérives possibles. Dès la première rencontre, je prends un temps pour clarifier avec vous les notions de plaisir, de sensualité et de sexualité. Je formule de façon explicite le non passage à l’acte ainsi que le refus de toute ambiguïté ou contact sexuels.

Dans son déroulement proprement dit, le S.G.M. suit un protocole spécifique. Néanmoins, chaque massage est unique comme chaque rencontre est unique. Un petit temps d’échange précède le massage. Cela vous conduira à préciser et à verbaliser votre état d’être du moment et vos besoins. Comment vous sentez-vous ?
Comment souhaitez-vous être touché, massé ? Je prends en compte vos ressentis et besoins du moment pour construire le massage. A la fin de ce dernier, un nouveau petit temps d’échange ouvrira sur la mise en mots de votre vécu et ressentis.
 

Détente et bien être

En tant que massage, le S.G.M. vous offre un espace de détente et de bien être. Cette détente est favorisée par des techniques de respirations, de visualisations, des mots inducteurs de type ericksonnien, des touchers exploratoires. Ces techniques sont intégrées au préambule du massage. Elles  vous aident à vous défaire des tensions et crispations du quotidien. Progressivement, vous vous coupez du monde extérieur pour focaliser votre attention sur le corps, sa sensibilité, sur les zones touchées.

La grande variété des mouvements (étirements, mobilisations, bercements, vibrations) et les différents rythmes et pressions utilisées aident à prendre conscience de la richesse des sensations.  

Une réappropriation du schéma corporel  

Le relâchement complet du corps ouvre sur un éveil sensoriel. Celui-ci permet notamment de restituer la conscience du schéma corporel dans son intégralité.
On désigne par « schéma corporel » la représentation que nous nous faisons de notre propre corps, en statique ou en dynamique, sa position dans l’espace, ses mouvements, l’articulation des différentes parties du corps entre elles ainsi que le contact avec le monde environnant. Cette représentation est fondée sur des données sensorielles, c’est dire la perception interne du corps.

Le S.G.M. met en œuvre des techniques appropriées pour construire ce schéma corporel. Le massage attire votre attention sur des zones qui n’ont pas l’habitude d’être stimulées de cette façon. Des sensations émergent et viennent enrichir l’image du schéma corporel, renforçant les zones connues et en ajoutant d’autres.

Le massage vous offre ainsi l’occasion de réhabiliter toutes les zones de votre corps plus ou moins oubliées et dont vous pouvez vous sentir coupé. Peut-être privilégiez-vous certaines parties de votre corps au détriment d’autres. Certaines peuvent être devenues muettes à force d’être ignorées.

Par le massage, vous pourrez reconnaître les parties de votre corps que vous n’aimez pas ou qui vous ont posé problèmes dans votre vie quelle qu’en soit la raison (accidents, opérations, traumatismes psychologiques, somatisations). Progressivement, vous pourrez vous les réapproprier et entrer dans un sentiment de complétude.  

Une libération émotionnelle  

Lorsque des sensations émergent, celles-ci peuvent être reliées à une image ou le souvenir d’une situation antérieure. Certains souvenirs sont comme enregistrés, inscrits dans certaines parties du corps. Peut être vous est-il déjà arrivé d’être en proie à une émotion si intense que vous vous êtes coupée de votre ressenti pour ne plus souffrir.  Cette émotion non accueillie, non exprimée, a pu alors s’imprimer dans votre corps, se cristallisant dans une sensation de lourdeur, de fermeture, de crispation, etc.

Par le toucher du S.G.M., vous pouvez être amené à aller vers le non conscient, vers des zones archaïques. Vous reprenez contact avec ce que vous avez mis de côté, ce que vous ne vouliez pas regarder. L’espace accueillant et bienveillant du S.G.M. vous permet ce recontact avec votre vécu émotionnel.

Le cadre protégé et contenant de ce massage favorise l’émergence des émotions, leur accueil et leur expression. Vous pouvez laisser les larmes couler, la colère sortir de vous, etc. Cela vous permettra également de vous réapproprier les parties de votre corps liées à ces émotions et ainsi devenir une personne entière.

Le S.G.M. vous donne d’une part l’occasion de contacter vos émotions et d’autre part de faire l’expérience de les vivre au cœur de la relation. J’accueille votre vécu du moment sans chercher à l’étouffer ou l’apaiser de façon factice. Je suis là pour soutenir et accompagner l’expression de votre vécu et la libération de vos émotions. L’expression des émotions permet d’aller vers un état d’apaisement et de faire un grand pas en avant en thérapie. Les émotions se transforment car elles trouvent un moyen de se libérer. Elles résonnent alors différemment. Elles deviennent une énergie positive libre de circuler.

De par son caractère enveloppant, le massage apporte le réconfort du maternage. Cette tendresse au cœur du toucher permet de cicatriser et de réparer les blessures de l’existence.

Une relation thérapeutique  

L’intégration du S.G.M. dans l’accompagnement en thérapie permet un travail autour de la relation. Le toucher est un outil thérapeutique majeur et un véritable levier de transformation. Le S.G.M. offre un contact humain, apaisant, rassurant. C’est un toucher qui est écoute, communication, accompagnement, présence à l’autre. Il permet d’avancer dans une relation thérapeutique de confiance.

Le S.G.M. est une approche de la relation par le toucher amenant à une intimité. Une main se pose et d’emblée, une intimité se crée. Il faut entendre ici par « intimité » une proximité empreinte d’accueil, de chaleur humaine et de respect. Cette intimité peut apporter bien être, sécurité, réconfort. Le besoin d’intimité, c’est dire le besoin d’être touché, le besoin de relation est un besoin essentiel en tout être humain. Le massage instaure cette intimité.
Celle-ci ouvre sur l’expérience d’une relation thérapeutique.

Le massage peut se révéler nourricier notamment en cas de sentiment de solitude et de perte d’intimité essentielle. Il permet également de restaurer la relation à l’autre. Il offre l’expérience d’une relation dans l’accueil, le respect, sans menaces. Vous pouvez, ainsi, retrouver une confiance relationnelle.

Votre vécu au cours du massage peut être révélateur de votre façon d’entrer en relation, de vivre la relation à l’autre. Le S.G.M. peut venir renforcer votre capacité de relations. Il peut  ouvrir sur une intimité relationnelle plus harmonieuse dans le quotidien.

La spécificité de ce massage S.G.M. est d’offrir une approche intégrative de la personne incluant les dimensions sensorielle, émotionnelle, relationnelle.
Il vous accompagne, ainsi, dans votre croissance vers le sentiment d’être unifié, dans une sensibilité intégrée, une capacité renouvelée à entrer en relation.

* Je propose l'accompagnement au travers du S.G.M. uniquement dans le cadre d'un accompagnement global en thérapie.

Pour en savoir plus
webmaster
courriel