Le rêve éveillé

Le rêve éveillé est une technique d’exploration de l’inconscient, douce et profonde à la fois. Il peut avoir des résonnances à tous les niveaux de votre être, qu’il soit sensoriel, énergétique, émotionnel, mental, spirituel.

L’inconscient et son langage

Rappelons ici que l’inconscient est cet espace infini, présent en tout être humain, où est inscrit, comme sur un grand livre, tout le vécu oublié, refoulé. C’est aussi cet espace mystérieux où repose le noyau de notre être, c’est dire un germe, un potentiel extraordinaire.
L’inconscient s’exprime, de façon privilégiée, au travers du langage des rêves et donc des images oniriques. Si le rêve est spontané et naturel dans la vie nocturne de chacun d’entre vous (même si vous n’en avez aucun souvenir), il est également possible, en état de veille, d’entrer dans cette dimension du rêve.

La pratique du rêve éveillé

Je vous invite à vous installer dans une position la plus confortable possible.  La position allongée favorise une détente profonde, un lâcher prise maximal. Laissez-vous fermer les yeux et vous rendre présent au souffle, aux sensations. De façon naturelle, vous atteignez  un état de conscience modifiée, état intermédiaire entre la conscience de veille et le sommeil.
Selon vos besoins, ressentis du moment, problématiques de vie, j’utilise différentes portes d’accès au monde du rêve.
Je vous invite, par exemple,  à laisser surgir une image spontanée et laisser ensuite les images s’enchaîner pour créer un scénario imaginaire et totalement improvisé.
Je peux, d’autres fois,  vous proposer une image initiale, placer le rêve sous un thème choisi ou dans le prolongement d’un rêve nocturne, proposer un scénario préparé à l’avance pour explorer, soigner une région déterminée de l’inconscient.
Quelle que soit la modalité du rêve (spontané, semi dirigé ou dirigé), je vous invite à exprimer le plus spontanément possible ce que vous ressentez et voyez au fur et à mesure que le rêve se déroule.
En constante interaction avec vous, je suis là pour faciliter l’exploration de votre monde intérieur. J’adapte chacune de mes interventions et n’impose rien. Je peux intervenir pour faire préciser une partie de l’espace imaginaire ou proposer une bifurcation possible du scénario. Vous me partagez toutes les images qui vous apparaissent et s’enchaînent. Je suggère, vous encourage et vous accompagne dans un respect total de votre liberté car vous seul vivez votre rêve et choisissez le rythme de votre cheminement.

Un reflet de vous

Les images apparaissent et font surgir en vous ressentis corporels, émotions, souvenirs, pensées. Ces images ne doivent rien au hasard. Elles sont l’expression d’affectes dont vous êtes plus ou moins inconscient.
Les images vous révèlent à vous-même et vous offrent de vivre une rencontre intime et émouvante avec vous au travers de tout ce qui vous habite pour ainsi aller vers une plus grande authenticité envers vous-même.  Vous prenez peu à peu conscience de vos modes de fonctionnement habituel et identifiez clairement les schémas inconscients négatifs qui vous empêchent d’être pleinement épanoui, serein, rayonnant dans votre vie.

Un contact avec votre potentiel

Dans le même temps, les images vous permettent, d’établir un contact vivant avec votre être intérieur, ce noyau mystérieux en vous, cette conscience profonde où siègent votre potentiel et ressources cachées. Au fur et à mesure que s’approfondira le contact avec votre intériorité, vous serez davantage à même d’entreprendre les transformations nécessaires pour vous libérer des structures inconscientes aliénantes, retrouver une énergie créatrice et revenir au monde d’une façon renouvelée, dans un sentiment de plus grande unité avec vous-même.

Intégration et exploitation du rêve

Une fois l’expérience du rêve lui-même terminée, je vous propose parfois de demeurer en silence et de clore la rencontre sur cette expérience intérieure. Cela peut être  une manière de laisser le rêve œuvrer encore subtilement en vous.
À la suite du rêve ou lors d’une prochaine rencontre, il est tout à fait possible d’exploiter ensemble les matériaux fournis par le rêve, d’explorer les significations du scénario. Ainsi, le vécu du rêve se prolonge par des prises de conscience et des pratiques, exercices, expériences complémentaires.  
Je me propose, ainsi, de vous accompagner, par cette voie du rêve, dans une rencontre avec l’intime de vous, une plongée dans cet espace de profondeur qui vous habite à la fois pour un soin de vos blessures intérieures et pour une ouverture sur votre être profond.

Pour en savoir plus
webmaster
courriel